Service communautaire
Une partie intégrante de l'éducation du Sacré-Cœur est la reconnaissance de la responsabilité au-delà de l'individu.
Le service communautaire donne aux étudiantes la possibilité d'améliorer la vie des autres. Comme toutes les écoles du réseau Sacré-Coeur, l'École Sacré-Coeur, de Montréal s'engage à éduquer à une conscience sociale qui pousse à l'action.
Il s'agit notamment d'œuvrer à l'éradication des pratiques qui perpétuent le racisme et d'autres injustices, de pratiquer la gestion des ressources de la Terre, de promouvoir la responsabilité civique et de développer chez les étudiantes un engagement au service de la collectivité tout au long de leur vie.
Journée de service communautaire
En plus des heures de service communautaire obligatoires, tous les étudiantes participent à une journée annuelle de service communautaire. Cet événement a été lancé en 2011 à l'initiative de Sarah Murphy, de la promotion 2012. La journée entière est consacrée au bénévolat dans diverses organisations locales. L'organisation de l'événement est également prise en charge par les étudiantes, avec le soutien de la faculté.
Heures de service communautaire
Comme condition préalable à l'obtention d'un certificat de l'école Sacré-Coeur, tous les élèves doivent effectuer 40 heures de service communautaire avant le mois d'avril de leur quatrième année de secondaire. La moitié de ces heures de travail d'intérêt général doit être effectuée avant l'entrée en secondaire IV, y compris pendant l'été.
En outre, les élèves du secondaire IV participent à l'Initiative philanthropique jeunesse (IPJ), dans le cadre de laquelle ils défendent les intérêts de diverses organisations caritatives montréalaises afin de remporter une subvention de 5 000 $ de la Fondation Toskan-Casale pour l'organisation caritative de leur choix.
Des filles pour la guérison
L'école Sacré-Cœur de Montréal soutient la campagne Girls for the Cure de la Fondation de l'hôpital St. Mary's depuis sa création. Nos étudiantes participent à la marche annuelle et collectent des fonds pour la recherche et le traitement des cancers féminins. La participation de l'école est organisée par un comité d'étudiantes, avec le soutien du corps enseignant.