11e année (sec. V)

Le cours sur le monde contemporain permet aux élèves de développer une appréciation de leurs responsabilités et de leurs devoirs en tant que citoyens dans des contextes locaux, nationaux et mondiaux. La citoyenneté est une composante essentielle de toute démocratie. En tant que citoyens, nous devons être conscients des questions qui encadrent notre vie et être en mesure d'y réagir de manière informée et raisonnée. Grâce à un programme intégré et pluridisciplinaire comprenant la géographie, l'histoire, la politique et l'économie, les étudiantes du monde contemporain se familiariseront avec les idéologies et les questions actuelles ainsi qu'avec les débats qui les entourent. Le cours combine des connaissances académiques et des applications pratiques afin de renforcer le sens de l'éthique, l'engagement civique et la compréhension de la justice sociale. L'objectif est de développer le sens de la citoyenneté afin que les élèves puissent acquérir une compréhension plus fine du monde moderne et prendre des décisions plus éclairées.

Le programme d'anglais favorise l'amour de l'apprentissage en encourageant les élèves à approfondir leur appréciation de la littérature et leur compréhension de la langue utilisée dans les textes médiatiques. Les étudiantes s'engagent dans une discussion ouverte et respectueuse d'un large éventail d'idées, y compris les principaux dilemmes éthiques et moraux auxquels l'humanité est confrontée. Le choix de la littérature et les sujets de discussion et de débat favorisent le développement intellectuel et la réflexion. Toutes les formes d'écriture, analytiques et créatives, sont pratiquées. L'accent continue d'être mis sur le développement du vocabulaire. Les principes fondamentaux de la langue sont revus en fonction des besoins.

Ce cours vise à poser certaines des questions fondamentales de l'expérience humaine : Qui sommes-nous ? Que signifie être "humain" ? Pourquoi la souffrance existe-t-elle ? Pourquoi y a-t-il tant d'interprétations du divin ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que les élèves examineront, réfléchiront, discuteront et auxquelles ils répondront. Les étudiantes construiront leur propre compréhension des questions existentielles, éthiques et religieuses essentielles auxquelles la société humaine a été confrontée et continue de l'être.

Ce cours examinera également les grandes traditions religieuses du monde afin d'aider les étudiantes à devenir des citoyens du 21e siècle qui connaissent et acceptent la réalité multiconfessionnelle et multiculturelle de la société québécoise d'aujourd'hui. Ce faisant, les étudiantes analyseront la société québécoise à travers ses grandes traditions religieuses et le catholicisme romain.

L'éducation financière vise à aider les élèves à développer les compétences économiques nécessaires pour devenir des adolescents financièrement compétents, capables de s'adapter à leur contexte économique actuel et à leur rôle futur en tant que citoyens capables de participer à la vie économique en connaissance de cause. Une attention particulière sera accordée à l'acquisition de connaissances et de compétences financières qui leur permettront de naviguer dans un paysage économique de plus en plus complexe en matière de financement, d'endettement, de consommation, d'achat, de fiscalité, d'épargne, d'investissement et de rémunération, ainsi que de qualifications professionnelles.

En outre, afin d'encourager l'esprit d'entreprise et de développer les compétences financières, les étudiants participeront à la bourse annuelle des étudiants (SSX). La Bourse des étudiants est un projet pluridisciplinaire dans le cadre duquel les étudiants doivent créer et gérer une entreprise qui vend un produit ou un service, ou qui promeut un événement. Le SSX est un projet culminant qui occupera la majeure partie du troisième trimestre, et la participation au projet est une composante essentielle du cours.

Les étudiantes sont encouragés à adopter une attitude positive à l'égard de la langue et de la culture et à acquérir une maîtrise du français écrit et parlé. Ils sont encouragés à réfléchir sur la langue et à prendre conscience de son rôle dans l'apprentissage, la structuration de leurs pensées et le développement de leur imagination. Ils sont invités à découvrir le plaisir de maîtriser la langue française et de comprendre les cultures qu'elle véhicule afin de mieux se situer dans la diversité linguistique et culturelle du monde contemporain.

Au secondaire, les élèves apprennent à porter une attention croissante à l'interaction entre les différents éléments de communication d'une situation et à leur impact sur le sens des textes. Ils comprennent mieux l'intention qui sous-tend les textes qu'ils entendent, lisent ou regardent, ce qui les aide à en comprendre le sens. Ils apprennent également à communiquer efficacement leur message dans un cadre de situations de communication authentiques, variées et significatives.

Au secondaire, les élèves approfondissent les compétences acquises précédemment et développent une connaissance plus approfondie de la langue, en apprenant dans des contextes de plus en plus variés où ils doivent faire preuve d'une autonomie croissante. Outre l'enrichissement de leur vocabulaire et de leur répertoire de symboles culturels à travers divers textes courants et littéraires de complexité croissante, ils développent leur capacité à utiliser des connaissances spécifiques aux situations ainsi que la phonétique et la grammaire françaises. Ils apprennent également à utiliser un système qui leur permet de développer leurs aptitudes en français et leurs compétences en interagissant, en lisant ou en écrivant des textes dans cette langue.

Option culturelle, sociale et technique (CST) : Ce cours explore cinq domaines principaux. Tout d'abord, les étudiantes s'exercent aux techniques d'optimisation, qu'ils utilisent pour maximiser ou minimiser les solutions à des systèmes linéaires d'inéquations. Ensuite, dans leur étude de la géométrie et des graphiques, les élèves analyseront et optimiseront des situations impliquant des figures et des graphiques. Les étudiantes étudieront également les mathématiques financières. Dans leur étude des probabilités, les élèves analysent des données probabilistes et prennent des décisions concernant des choix sociaux. Enfin, les élèves examinent les différentes procédures de vote.

Option scientifique : La composante algèbre de ce cours permet aux élèves d'approfondir leur étude des fonctions en examinant la valeur absolue, la racine carrée, les fonctions rationnelles, exponentielles, logarithmiques, sinusoïdales et par morceaux. Les élèves étudieront également des systèmes d'inégalités du premier degré et des systèmes d'équations du second degré. La composante géométrie se concentre sur la géométrie analytique, en examinant le cercle unitaire et les identités trigonométriques, les vecteurs et les coniques.

Algèbre : Ce cours est conçu pour développer les sujets du calcul différentiel. L'accent est mis sur les limites, la continuité, les dérivées, l'esquisse de courbes et les applications du calcul différentiel à des problèmes concrets. À l'issue de ce cours, les étudiantes devraient être capables de sélectionner et d'utiliser des techniques appropriées pour trouver des solutions à des problèmes liés aux dérivées.

 

Ce cours soutient les compétences académiques, la santé sociale, émotionnelle, mentale, physique et spirituelle des élèves. Il examine les bonnes décisions à prendre et comprend des sujets appropriés pour tous les niveaux scolaires.

En secondaire V, le DP propose des ateliers axés sur la rédaction de CV et de lettres de motivation, l'exploration de carrière, les choix postsecondaires, la contraception, la santé sexuelle, les drogues et l'alcool, et bien d'autres choses encore.

Les élèves apprennent les compétences fondamentales, les stratégies et les règlements relatifs à une variété de sports, de jeux et d'activités. Les élèves apprendront à adopter un mode de vie sain et actif par le biais d'activités, de devoirs et de discussions sur la santé. Le thème de la santé pour l'année sera la "nutrition".

Art et cours facultatifs

Les élèves du secondaire V peuvent choisir l'un des cours d'arts suivants,
et deux cours au choix.

Cours d'arts

En secondaire V, l'accent est mis sur le développement des compétences individuelles de chaque élève. L'accent est mis sur de bonnes compétences en dessin, la connaissance de la conception des couleurs et l'exploration de supports tridimensionnels tels que l'argile. À la fin du programme, chaque étudiant doit avoir un portfolio représentant ses meilleurs travaux. La partie du programme consacrée à l'histoire de l'art porte sur l'art du début du XXe siècle. à aujourd'hui.

Ce cours est destiné aux étudiantes qui souhaitent approfondir leurs études dans l'apprentissage des compétences et techniques théâtrales et des genres théâtraux. Bien qu'il s'agisse d'un atout, une expérience préalable dans le domaine du théâtre n'est pas nécessaire. Les cours seront consacrés à l'amélioration de l'attention et de la concentration, aux techniques vocales, à la présence sur scène, au leadership ainsi qu'à l'examen des techniques dramatiques et théâtrales. Les différents genres théâtraux ainsi que les composantes de la production théâtrale, y compris la conception des décors, des costumes et de l'éclairage, la gestion de la scène et la mise en scène, seront explorés. Ces compétences seront utilisées à la fois sur scène et en dehors en créant, en jouant et en appréciant des monologues, des dialogues, des improvisations et des scènes dramatiques.

Ce cours est destiné aux étudiantes qui souhaitent approfondir leurs études de la musique instrumentale dans le cadre d'un orchestre de concert, bien qu'une expérience instrumentale préalable ne soit pas requise. L'accent sera mis sur les techniques instrumentales les plus avancées, les étudiantes maîtrisant la sonorité individuelle et d'ensemble, l'intonation, la lecture à vue et l'expression musicale. Les étudiantes développent leur technique individuelle et leur sens de la musique par le biais de répétitions, de pratiques individuelles, de théorie musicale, d'histoire de la musique et d'écoute analytique. Une attention particulière sera accordée au développement de la sonorité de l'ensemble et des rôles de leadership plus importants seront attribués au sein de l'ensemble. Les élèves de musique instrumentale V se joignent à l'orchestre d'harmonie pour les répétitions et les concours.

Cours à option

Le cours d'anglais AP est une étude de la littérature qui permettra aux étudiantes de lire attentivement et d'analyser de manière critique la littérature imaginative. Grâce à des discussions en petits groupes et à la lecture attentive de textes d'époques et de genres différents, les étudiantes prendront conscience de la manière dont les écrivains utilisent la langue pour donner du sens et du plaisir aux lecteurs.

Le cours d'histoire européenne de l'AP est un cours de niveau universitaire qui s'articule autour de l'étude de cinq thèmes dans le cadre de différentes périodes chronologiques allant de la Renaissance à nos jours. Au cours de l'année, les élèves auront l'occasion d'examiner des sources primaires, telles que des documents, des images et des graphiques, des cartes, des caricatures politiques et des œuvres d'art qui complètent chaque unité d'étude. En outre, les étudiantes seront exposés à la fois aux récits factuels et aux interprétations de l'histoire européenne du point de vue d'une variété d'écrivains et d'historiens différents.

Nécessite une moyenne d'au moins 85% en Sec. IV Mathématiques et sciences. Des considérations peuvent s'appliquer.

La chimie est un cours exigeant conçu pour préparer les étudiantes à des programmes de niveau CEGEP tels que les sciences de la santé et les sciences pures et appliquées. En chimie, nous traitons des propriétés de la matière, de la composition et des réactions. Les étudiantes s'appuient sur les connaissances acquises dans les cours de sciences antérieurs et les développent.

L'objectif de ce cours est de préparer les étudiants à relever tous les défis de l'écriture dans leur éducation post-secondaire. Ils apprendront à élaborer leur propre processus d'écriture, le plus efficace possible, en pratiquant des stratégies d'organisation, en rédigeant plusieurs brouillons et en révisant. Tous les cours se dérouleront dans la médiathèque où les élèves travailleront sur les travaux en cours et bénéficieront d'un retour d'information individuel et par les pairs.

Plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, il faut agir pour construire un avenir meilleur et concevoir des solutions pour s'attaquer à certains des problèmes les plus urgents du monde. Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour être des agents du changement. Il explore les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, la pensée conceptuelle, le modèle d'entreprise, l'entrepreneuriat social ainsi que l'auto-exploration. Les étudiantes apprendront à être des acteurs du changement et à créer des entreprises durables. Un voyage de découverte, d'innovation, de design et de créativité vous attend !

L'introduction à la psychologie est un cours fascinant qui se concentre sur l'étude scientifique du comportement et des processus mentaux des êtres humains. Vous apprendrez à connaître les influences sur le comportement humain de la naissance à l'âge adulte ; vous vous engagerez dans la recherche psychologique en combinant les méthodes de recherche avec l'intérêt personnel et la population de l'école ; et vous aurez un aperçu de plusieurs troubles psychologiques et de leurs traitements. Les nombreux principes et méthodes des différentes écoles de psychologie, telles que les approches biologiques, neuroscientifiques, cognitives, comportementales, socioculturelles et psychanalytiques, seront également examinés.

Nécessite une moyenne d'au moins 80% en Sec. IV Mathématiques et sciences. Des considérations peuvent s'appliquer.

Ce cours développe la compréhension des concepts de base de la physique. Les élèves exploreront les vecteurs, les mouvements linéaires et projectifs, les différents types de forces, les transformations de l'énergie et les propriétés de la lumière. Ils amélioreront leurs compétences en matière d'investigation scientifique en testant les différentes lois de la physique.