9e année (sec. III)
Le cours d'anglais favorise l'amour de l'apprentissage en encourageant les élèves à approfondir leur appréciation de la littérature et leur compréhension de la langue utilisée dans les textes médiatiques. Les étudiantes s'engagent dans une discussion ouverte et respectueuse d'un large éventail d'idées, y compris les principaux dilemmes éthiques et moraux auxquels l'humanité est confrontée. Le choix de la littérature et les sujets de discussion et de débat favorisent le développement intellectuel et la réflexion. L'accent continue d'être mis sur les fondamentaux de la langue : développement du vocabulaire, grammaire et syntaxe. Différentes formes d'écriture, telles que les monologues, les articles de presse, les essais et les nouvelles, sont apprises et pratiquées. Les présentations orales telles que la récitation de poèmes et les discours persuasifs continuent d'être pratiquées et développées.
Ce cours offre une introduction aux concepts d'éthique et de moralité en se concentrant sur trois cadres clés : l'éthique utilitariste, l'éthique kantienne et l'existentialisme chrétien.
Ces cadres ont eu un impact significatif tant dans les perspectives séculières que chrétiennes. Le cours vise à mettre en relation ces théories éthiques avec des questions actuelles qui sont importantes pour la société moderne et la communauté chrétienne.
Les étudiantes sont encouragés à adopter une attitude positive à l'égard de la langue et de la culture et à acquérir une maîtrise du français écrit et parlé. Ils sont encouragés à réfléchir sur la langue et à prendre conscience de son rôle dans l'apprentissage, la structuration de leurs pensées et le développement de leur imagination. Ils sont invités à découvrir le plaisir de maîtriser la langue française et de comprendre les cultures qu'elle véhicule afin de mieux se situer dans la diversité linguistique et culturelle du monde contemporain.
Au secondaire, les élèves apprennent à porter une attention croissante à l'interaction entre les différents éléments de communication d'une situation et à leur impact sur le sens des textes. Ils comprennent mieux l'intention qui sous-tend les textes qu'ils entendent, lisent ou regardent, ce qui les aide à en comprendre le sens. Ils apprennent également à communiquer efficacement leur message dans un cadre de situations de communication authentiques, variées et significatives.
Au secondaire, les élèves approfondissent les compétences acquises précédemment et développent une connaissance plus approfondie de la langue, en apprenant dans des contextes de plus en plus variés où ils doivent faire preuve d'une autonomie croissante. Outre l'enrichissement de leur vocabulaire et de leur répertoire de symboles culturels à travers divers textes courants et littéraires de complexité croissante, ils développent leur capacité à utiliser des connaissances spécifiques aux situations ainsi que la phonétique et la grammaire françaises. Ils apprennent également à utiliser un système qui leur permet de développer leurs aptitudes en français et leurs compétences en interagissant, en lisant ou en écrivant des textes dans cette langue.
Les étudiantes en français avancé sont dispensés de ce cours.
L'objectif général de ce cours est d'acquérir des connaissances et de développer une compréhension de la culture et de la civilisation de la Francophonie. L'approche coopérative sera privilégiée lors des activités d'apprentissage. En équipe, les élèves atteindront les objectifs par la recherche, la lecture, l'écoute, le compte rendu et le brainstorming. Les activités d'apprentissage seront motivées par la production de documents, d'affiches, de brochures ou par la présentation d'exposés oraux, d'interviews et de sketches.
Le programme d'histoire de 3e secondaire examine le récit chronologique du Québec et du Canada depuis ses origines indigènes, en passant par son développement colonial sous les régimes français et britannique, et culminant avec sa période de lutte politique et la formation de la nation canadienne. Le récit se poursuivra en 4e secondaire, alors que les élèves examineront le développement sociopolitique du Québec et du Canada en tant que nation naissante au 19e siècle et ses progrès continus tout au long du 20e siècle et jusqu'à aujourd'hui. Ce cours de deux ans se penche sur les mécanismes de l'histoire, en particulier sur la manière de lire, d'interpréter et d'utiliser efficacement une grande variété de documents (primaires et secondaires) afin de préparer les étudiants à réussir dans le domaine des études en sciences sociales.
Régulier : Le cours de 3e secondaire renforce et étend les connaissances des élèves en algèbre (opérations polynomiales, résolution d'équations, d'inéquations, etc.) tout en introduisant les fonctions, qui sont une partie essentielle du programme de 4e secondaire.
Accéléré (Sec. IV Option Sciences): Le cours de mathématiques de l'option scientifique est conçu pour inciter les élèves à manipuler des expressions algébriques et à résoudre des équations et des inéquations. Ils seront initiés à différentes fonctions tout au long du cours et apprendront à modéliser des situations de la vie réelle à l'aide de modèles et de fonctions. Une autre branche des mathématiques abordée dans ce cours est la géométrie analytique, où les étudiants étendront leurs connaissances de la géométrie dans le plan cartésien. Les élèves exploreront ensuite l'aspect rationnel des mathématiques en apprenant à formuler des arguments et des preuves mathématiques. L'étude des triangles et de la trigonométrie est également un élément important du cours de mathématiques de l'option scientifique. Enfin, les élèves exploreront les statistiques et chercheront à déterminer si deux variables sont corrélées et si les données tendent vers un modèle linéaire.
Ce cours soutient les compétences académiques, la santé sociale, émotionnelle, mentale, physique et spirituelle des élèves. Il examine les bonnes décisions à prendre et comprend des sujets appropriés pour tous les niveaux scolaires.
En secondaire III, le programme propose des ateliers axés sur la cyberconscience, l'identité de genre, le consentement, l'utilisation des médias sociaux, etc.
Les élèves apprennent les compétences fondamentales, les stratégies et les règlements relatifs à une variété de sports, de jeux et d'activités. Les élèves apprendront à adopter un mode de vie sain et actif par le biais d'activités, de devoirs et de discussions sur la santé. Le thème de la santé pour l'année sera "Stress et sommeil".
Le programme de sciences et technologies en econdaire III intègre différents domaines scientifiques : biologie, chimie, physique et technologie. Il est souvent nécessaire de se référer à des sujets relevant de plusieurs domaines pour résoudre des problèmes ou se forger une opinion sur des questions scientifiques et technologiques. Le programme est divisé en domaines ou mondes : le monde vivant, le monde matériel et le monde technologique. En secondaire III, l'accent est mis sur l'organisme humain et sur l'importance de prendre en charge sa propre santé et son propre corps.
Art et cours facultatifs
Les élèves de secondaire III peuvent choisir l'un des cours d'arts suivants,
et un cours au choix.
Cours d'arts
À ce niveau, l'accent est mis sur la synthèse et l'intégration des notions de base dans des œuvres d'art plus difficiles. Les éléments de la conception bidimensionnelle et tridimensionnelle sont explorés par le biais de la couleur et de la composition spatiale. L'interprétation pratique de ces éléments est explorée à travers des projets multimédias. La composante histoire de l'art est une enquête allant de la Renaissance au XXe siècle.
Ce cours est une introduction aux principes de base de l'art dramatique et aux techniques théâtrales. Les cours seront consacrés à l'amélioration de la concentration, de la discipline personnelle, de l'écoute, de la conscience sensorielle, du leadership et des compétences de groupe. Ces compétences seront utilisées à la fois sur scène et en dehors en participant à des dialogues, des récitations chorales, des improvisations et des scènes dramatiques. Le jeu de scène sera exploré à travers le jeu de rôle, l'improvisation, l'écriture d'un scénario et la mise en scène et l'interprétation d'une courte scène.
Ce cours est destiné aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs études de la musique instrumentale dans le cadre d'un orchestre de concert, bien qu'une expérience instrumentale préalable ne soit pas requise. L'accent sera mis sur les fondements de la technique instrumentale, les élèves s'efforçant de développer une belle sonorité propre à leur instrument tout en consolidant leur culture musicale. Les étudiants développent leur technique individuelle et leur sens de la musique par le biais de répétitions, de pratiques individuelles, de théorie musicale, d'histoire de la musique et d'écoute analytique. Une attention particulière sera accordée au développement du son de l'ensemble. Les élèves de musique instrumentale III se joignent à l'orchestre d'harmonie pour les répétitions et les concours.
Cours à option
Le cours Société et patrimoine montréalais engage les étudiants dans l'examen de questions clés liées à la culture, à l'art, à la littérature et au tissu social de Montréal. Les étudiants développeront une compréhension des thèmes historiques, politiques, culturels et économiques importants qui sont pertinents pour leur ville. Ils approfondiront leur connaissance et leur appréciation de la diversité et de la richesse de l'histoire de Montréal. Ce cours permettra aux étudiants de développer des compétences de recherche et d'analyse nécessaires aux études sociales.
Dans ce cours pour débutants, les étudiants seront initiés aux concepts de base de l'informatique. Ces concepts de codage seront enseignés à travers le langage de programmation Javascript, qui est l'outil principal pour rendre les pages web interactives. Des concepts de programmation (tels que les variables, les tableaux, les boucles, les fonctions, etc.) seront appris et mis en œuvre pour dessiner des formes, créer des animations et bien plus encore. Enfin, les élèves apprendront à créer leurs propres pages web.
Ce cours a pour but de fournir aux élèves des outils qui les aideront à adopter un mode de vie sain, grâce à l'exploration d'activités de plein air. Ils apprendront à rester actifs dans la nature au fil des saisons. Nous nous concentrerons également sur le travail d'équipe, le leadership, la course d'orientation et la préparation en toute sécurité des activités de plein air.