8e année (sec. II)
Offert en français pour tous les étudiantes.
- Dessin aux crayons, feutres, pastels, aquarelle, gouache...
- Les travaux en perspective, en relief et en trois dimensions seront ciblés.
- En s'inspirant d'œuvres d'art classiques et contemporaines, les étudiantes créeront leurs propres œuvres. Ils apprendront non seulement à apprécier les œuvres d'art mais aussi à créer leur propre vision artistique.
Le programme d'anglais favorise l'amour de l'apprentissage en encourageant les élèves à approfondir leur appréciation de la littérature et leur compréhension de la langue utilisée dans les textes médiatiques. Les étudiantes s'engagent dans une discussion ouverte et respectueuse d'un large éventail d'idées, y compris les principaux dilemmes éthiques et moraux auxquels l'humanité est confrontée. Le choix de la littérature et les sujets de discussion et de débat favorisent le développement intellectuel et la réflexion. L'accent est mis sur le processus d'écriture ainsi que sur les principes fondamentaux de la langue : développement du vocabulaire, grammaire et syntaxe. Les élèves continuent d'apprendre et de pratiquer différentes formes d'écriture créative et l'essai en cinq paragraphes.
Ce cours vise à contextualiser les questions éthiques, morales et religieuses fondamentales auxquelles la société contemporaine est confrontée, par une compréhension des questions clés de l'éthique, de la morale et de la religion. 1) la liberté personnelle et l'autonomie et 2) la tolérance sociale. À travers les questions éthiques, morales et religieuses contemporaines et une approche multiconfessionnelle, les étudiantes apprendront à développer leur capacité à réfléchir de manière critique aux questions éthiques et morales et à assumer les responsabilités de la citoyenneté dans une société moderne et multiconfessionnelle.
Bien que de multiples traditions religieuses soient étudiées, l'accent sera mis sur le christianisme, en particulier sur la tradition religieuse catholique romaine et son impact sur le développement de la société québécoise moderne. En outre, il y aura un bref examen de l'histoire et des traditions de l'Ordre du Sacré-Cœur, des cinq objectifs de toutes les écoles du Sacré-Cœur, et un examen approfondi de l'objectif 5 : une croissance personnelle dans une atmosphère de liberté éclairée.
Les élèves sont appelés à adopter une attitude positive à l'égard de la langue et de la culture, et à maîtriser le français écrit et parlé. Ils sont encouragés à réfléchir sur la langue et à prendre conscience de son rôle dans l'apprentissage, la structuration de leur pensée et le développement de leur imagination. Ils sont invités à découvrir le plaisir de maîtriser la langue française et à comprendre les différentes cultures qu'elle représente afin de mieux se situer dans la diversité linguistique et culturelle du monde contemporain.
Au secondaire, les élèves apprennent à porter une attention croissante à l'interaction entre les différents éléments de communication d'une situation et à leur impact sur le sens des textes. Ils comprennent mieux l'intention qui sous-tend les textes qu'ils entendent, lisent ou regardent, ce qui les aide à en comprendre le sens. Ils apprennent également à communiquer efficacement leur message dans un cadre de situations de communication authentiques, variées et significatives.
Au secondaire, les élèves approfondissent les compétences acquises précédemment et développent une connaissance plus approfondie de la langue, en apprenant dans des contextes de plus en plus variés où ils doivent faire preuve d'une autonomie croissante. Outre l'enrichissement de leur vocabulaire et de leur répertoire de symboles culturels à travers divers textes courants et littéraires de complexité croissante, ils développent leur capacité à utiliser des connaissances spécifiques aux situations ainsi que la phonétique et la grammaire françaises. Ils apprennent également à utiliser un système qui leur permet de développer leurs aptitudes en français et leurs compétences en interagissant, en lisant ou en écrivant des textes dans cette langue.
Ce cours est enseigné sur une période de deux ans et met l'accent sur l'interprétation du territoire et la dépendance humaine à l'égard de territoires spécifiques. En encourageant les étudiantes à regarder les territoires d'un point de vue géographique, ce cours contribue à rendre le monde d'aujourd'hui plus intelligible pour eux. Les étudiantes examinent les relations que les êtres humains entretiennent avec l'espace et, ce faisant, ils acquièrent les outils et le langage de la géographie et s'initient aux concepts nécessaires à la résolution des problèmes territoriaux.
L'objectif de ce programme de deux ans est d'utiliser la méthode historique pour examiner et interpréter les phénomènes sociaux dans une perspective historique en familiarisant les étudiantes avec les civilisations passées à travers l'étude de la vie quotidienne, des coutumes sociales et des pratiques religieuses. Deuxièmement, nous sensibilisons les étudiantes à la citoyenneté par l'étude de concepts politiques de base tels que la monarchie, la démocratie, la dictature et l'empire, ainsi que par la conquête des libertés civiles.
Les étudiantes en français avancé sont dispensés de ce cours.
L'objectif global de ce cours est d'acquérir des connaissances et de développer une compréhension de la culture et de la civilisation québécoise. Les activités d'apprentissage seront axées sur une approche collaborative. En équipe, les étudiantes atteindront les objectifs du cours par le biais de recherches, de lectures, d'activités d'écoute, de rapports et de discussions de groupe. Les activités d'apprentissage aboutiront à la production de documents, d'affiches, de brochures ou de présentations orales, d'interviews et de sketches.
Régulier: L'enseignement secondaire II met l'accent sur les séquences, les taux, les rapports, les pourcentages et la compréhension des éléments suivants la proportionnalité. Les concepts de variables et d'expressions algébriques sont également introduits, ainsi que la résolution d'équations du premier degré. La composante géométrie se concentre sur les éléments fondamentaux des cercles et des polygones. En ce qui concerne les probabilités, les élèves étudient les expériences aléatoires et la probabilité d'un événement.
Accéléré: Dans la classe accélérée, des sujets de Secondaire 2 et de Secondaire 3 seront abordés tout au long de l'année. Ce cours donnera d'abord une bonne base en matière de raisonnement proportionnel. Les concepts d'expressions algébriques et d'équations et d'inéquations du premier degré seront revus et/ou couverts. Cela conduira à l'étude des fonctions linéaires et des fonctions rationnelles. La composante géométrie se concentre sur les cercles, ainsi que sur la surface et le volume des solides. En ce qui concerne les probabilités, les élèves étudient les expériences aléatoires simples, les expériences à étapes multiples et la probabilité d'un événement. Enfin, en statistiques, les étudiantes analyseront les distributions à une variable en utilisant des mesures de tendance centrale et des mesures de dispersion, et en regroupant les données.
Ce cours est conçu pour améliorer la capacité de jeu des étudiantes après avoir commencé l'enseignement. Les étudiantes amélioreront leurs capacités techniques, leur sens de l'écoute critique, leurs habitudes de travail en ensemble et élargiront leurs rencontres avec différents styles et périodes de la musique. Les possibilités d'apprentissage spécifique à un instrument se poursuivront tout au long de l'année.
Ce cours soutient les compétences académiques, la santé sociale, émotionnelle, mentale, physique et spirituelle des élèves. Il examine les bonnes décisions à prendre et comprend des sujets appropriés pour tous les niveaux scolaires.
En secondaire II, le cours comprend des ateliers sur la positivité corporelle, l'auto-efficacité, les objectifs SMART, la citoyenneté numérique, les relations saines, la santé sexuelle, etc.
Les élèves apprennent les compétences fondamentales, les stratégies et les règlements relatifs à une variété de sports, de jeux et d'activités. Les élèves apprendront à adopter un mode de vie sain et actif par le biais d'activités, de devoirs et de discussions sur la santé. Le thème de la santé pour l'année sera la "nutrition".
Le programme de sciences et technologies du secondaire II vise à aider les élèves à développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour acquérir une culture scientifique et technologique. Le cours se concentrera sur le monde matériel et le monde technologique.