7e année (sec. I)
Offert en français pour tous les étudiantes.
- Introduction aux éléments de base des arts visuels : couleur, ligne, texture, forme et volume.
- Application de ces éléments à des œuvres en 2 et 3 dimensions.
- En s'inspirant d'œuvres d'art classiques et contemporaines, les étudiantes créeront leurs propres œuvres. Ils apprendront non seulement à apprécier les œuvres d'art mais aussi à créer leur propre vision artistique.
Le programme d'anglais favorise l'amour de l'apprentissage en encourageant les élèves à approfondir leur appréciation de la littérature et leur compréhension de la langue utilisée dans les textes médiatiques. Les étudiantes s'engagent dans une discussion ouverte et respectueuse d'un large éventail d'idées, y compris les principaux dilemmes éthiques et moraux auxquels l'humanité est confrontée. Le choix de la littérature et les sujets de discussion et de débat favorisent le développement intellectuel et la réflexion. L'accent est mis sur les fondamentaux de la langue : développement du vocabulaire, orthographe, grammaire et syntaxe. Les élèves commencent à apprendre différentes formes d'écriture, telles que les croquis de personnages, les journaux, les courts essais de recherche, les lettres sociales et l'écriture descriptive.
Ce cours vise à examiner le développement de la pensée morale, éthique et religieuse dans la société occidentale en retraçant son développement et son influence dans la Grèce antique et en Israël. En comprenant le besoin humain d'expression religieuse, de moralité et de création de systèmes éthiques, les étudiantes parviendront à comprendre la pertinence de ces systèmes dans les sociétés humaines d'hier et d'aujourd'hui.
Bien que de multiples traditions religieuses soient étudiées, l'accent sera mis sur le christianisme, en particulier sur la tradition religieuse catholique et son impact sur le développement de la société québécoise moderne. En outre, il y aura un bref examen de l'histoire et des traditions de l'Ordre du Sacré-Cœur, des cinq objectifs de toutes les écoles du Sacré-Cœur et un examen approfondi de l'objectif 2 : un profond respect des valeurs intellectuelles.
Les élèves sont appelés à adopter une attitude positive à l'égard de la langue et de la culture, et à maîtriser le français écrit et parlé. Ils sont encouragés à réfléchir sur la langue et à prendre conscience de son rôle dans l'apprentissage, la structuration de leur pensée et le développement de leur imagination. Ils sont invités à découvrir le plaisir de maîtriser la langue française et à comprendre les différentes cultures qu'elle représente afin de mieux se situer dans la diversité linguistique et culturelle du monde contemporain.
Au secondaire, les élèves apprennent à porter une attention croissante à l'interaction entre les différents éléments de communication d'une situation et à leur impact sur le sens des textes. Ils comprennent mieux l'intention qui sous-tend les textes qu'ils entendent, lisent ou regardent, ce qui les aide à en comprendre le sens. Ils apprennent également à communiquer efficacement leur message dans un cadre de situations de communication authentiques, variées et significatives.
Au secondaire, les élèves approfondissent les compétences acquises précédemment et développent une connaissance plus approfondie de la langue, en apprenant dans des contextes de plus en plus variés où ils doivent faire preuve d'une autonomie croissante. Outre l'enrichissement de leur vocabulaire et de leur répertoire de symboles culturels à travers divers textes courants et littéraires de complexité croissante, ils développent leur capacité à utiliser des connaissances spécifiques aux situations ainsi que la phonétique et la grammaire françaises. Ils apprennent également à utiliser un système qui leur permet de développer leurs aptitudes en français et leurs compétences en interagissant, en lisant ou en écrivant des textes dans cette langue.
Ce cours est enseigné sur une période de deux ans et met l'accent sur l'interprétation du territoire et la dépendance humaine à l'égard de territoires spécifiques. En encourageant les étudiantes à regarder les territoires d'un point de vue géographique, ce cours contribue à rendre le monde d'aujourd'hui plus intelligible pour eux. Les étudiantes examinent les relations que les êtres humains entretiennent avec l'espace et, ce faisant, ils acquièrent les outils et le langage de la géographie et s'initient aux concepts nécessaires à la résolution des problèmes territoriaux.
L'objectif de ce programme de deux ans est d'utiliser la méthode historique pour examiner et interpréter les phénomènes sociaux dans une perspective historique en familiarisant les étudiantes avec les civilisations passées à travers l'étude de la vie quotidienne, des coutumes sociales et des pratiques religieuses. Deuxièmement, nous sensibilisons les étudiantes à la citoyenneté par l'étude de concepts politiques de base tels que la monarchie, la démocratie, la dictature et l'empire, ainsi que par la conquête des libertés civiles.
Les étudiantes en français avancé sont dispensés de ce cours.
L'objectif global de ce cours est d'acquérir une connaissance et une compréhension de la culture et de la civilisation françaises. Les activités d'apprentissage seront axées sur une approche collaborative. En équipe, les étudiantes atteindront les objectifs du cours par le biais de recherches, de lectures, d'activités d'écoute, de rapports et de discussions de groupe. Les activités d'apprentissage aboutiront à la production de documents, d'affiches, de brochures ou de présentations orales, d'entrevues et de sketches.
Le secondaire I commencera par une révision du matériel de la sixième année afin de s'assurer que les élèves sont tous bien préparés pour les mathématiques du secondaire. La section algèbre et arithmétique de ce cycle se concentre sur le sens des nombres en ce qui concerne la notation décimale et fractionnaire, le sens des opérations et la compréhension de la proportionnalité. Les concepts de variables et d'expressions algébriques sont également introduits, ainsi que la résolution d'équations du premier degré. La composante géométrie se concentre sur les éléments fondamentaux des triangles ainsi que sur l'étude des angles, des quadrilatères et des constructions géométriques. Enfin, dans le domaine des statistiques, les étudiantes étudient comment produire des rapports statistiques et les données qui les accompagnent.
La musique instrumentale offre aux élèves la possibilité d'acquérir les compétences techniques nécessaires pour jouer d'un instrument de musique (bois, cuivres ou percussions), de lire et d'écrire la notation musicale, de travailler et de jouer en tant que membre essentiel d'un ensemble et d'apprécier une grande variété d'expériences musicales. Les élèves seront initiés à une variété de styles musicaux, d'époques et de compositeurs, et recevront un enseignement spécifique à leur instrument tout au long de l'année.
Ce cours soutient les compétences académiques, la santé sociale, émotionnelle, mentale, physique et spirituelle des élèves. Il examine les bonnes décisions à prendre et comprend des sujets appropriés pour tous les niveaux scolaires.
En secondaire I, le programme se concentre sur les compétences en matière de fonctionnement exécutif (organisation, techniques d'étude, prise de notes, styles d'apprentissage, préparation aux examens), la transition vers l'école secondaire, les ateliers sur la pression des pairs, l'image corporelle, les relations saines, le stress, la citoyenneté numérique et bien d'autres choses encore.
Les élèves apprennent les compétences fondamentales, les stratégies et les règlements relatifs à une variété de sports, de jeux et d'activités. Les élèves apprendront à adopter un mode de vie sain et actif par le biais d'activités, de devoirs et de discussions sur la santé. Le thème de la santé pour l'année sera "l'hygiène".
Le cours de secondaire 1 se concentre sur "Le monde vivant" et "La Terre et l'espace". Le cours commence par explorer l'idée de ce qu'est la science et la méthode scientifique et pourquoi elle est importante dans notre monde moderne. Une fois cette étape franchie, les élèves examinent le "monde vivant", en se penchant sur des sujets tels que la diversité de la vie, la reproduction des organismes vivants et les processus de maintien de la vie. L'année se termine par l'étude de la "Terre et de l'espace", avec des sujets tels que les caractéristiques de la Terre, les phénomènes géologiques et les phénomènes astrologiques.
L'idée de ce cours de technologie éducative (Ed Tech) est d'initier les étudiantes aux outils en ligne dont ils auront besoin tout au long de leurs études secondaires. Il préparera les étudiantes à utiliser ces outils de manière efficace et responsable. Les compétences acquises et mises en pratique dans ce cours aideront les étudiantes à accomplir des tâches dans tous leurs autres cours. Si le temps le permet, une introduction à des sujets informatiques plus avancés sera explorée, tels que les algorithmes, la pensée computationnelle, la conception de sites web et/ou la conception 3D.