10e année (sec. IV)
Le programme d'anglais favorise l'amour de l'apprentissage en encourageant les élèves à approfondir leur appréciation de la littérature et leur compréhension de la langue utilisée dans les textes médiatiques. Les étudiantes s'engagent dans une discussion ouverte et respectueuse d'un large éventail d'idées, y compris les principaux dilemmes éthiques et moraux auxquels l'humanité est confrontée. Le choix de la littérature et les sujets de discussion et de débat favorisent le développement intellectuel et la réflexion. Toutes les formes d'écriture, analytiques et créatives, sont pratiquées. L'accent continue d'être mis sur le développement du vocabulaire. Les principes fondamentaux de la langue sont revus en fonction des besoins.
Ce cours permet aux étudiantes de développer une compréhension approfondie des fondements théoriques, historiques et sociaux des questions de justice sociale en analysant à la fois l'enseignement social catholique et les philosophies religieuses de la spiritualité des Premières Nations des Plaines, de l'hindouisme, du sikhisme, du shintoïsme et de l'islam. Ce contexte permettra aux étudiantes d'analyser les stratégies et d'élaborer des cadres de travail permettant d'apporter des changements sociaux positifs. Les étudiantes se familiariseront avec les questions de justice sociale historiques et contemporaines tout en apprenant à apprécier les traditions religieuses du monde. L'un des principaux objectifs de ce cours est d'établir un lien entre l'enseignement social catholique et le concept de justice sociale dans de nombreuses traditions religieuses du monde.
Les étudiantes sont encouragés à adopter une attitude positive à l'égard de la langue et de la culture et à acquérir une maîtrise du français écrit et parlé. Ils sont encouragés à réfléchir sur la langue et à prendre conscience de son rôle dans l'apprentissage, la structuration de leurs pensées et le développement de leur imagination. Ils sont invités à découvrir le plaisir de maîtriser la langue française et de comprendre les cultures qu'elle véhicule afin de mieux se situer dans la diversité linguistique et culturelle du monde contemporain.
Au secondaire, les élèves apprennent à porter une attention croissante à l'interaction entre les différents éléments de communication d'une situation et à leur impact sur le sens des textes. Ils comprennent mieux l'intention qui sous-tend les textes qu'ils entendent, lisent ou regardent, ce qui les aide à en comprendre le sens. Ils apprennent également à communiquer efficacement leur message dans un cadre de situations de communication authentiques, variées et significatives.
Au secondaire, les élèves approfondissent les compétences acquises précédemment et développent une connaissance plus approfondie de la langue, en apprenant dans des contextes de plus en plus variés où ils doivent faire preuve d'une autonomie croissante. Outre l'enrichissement de leur vocabulaire et de leur répertoire de symboles culturels à travers divers textes courants et littéraires de complexité croissante, ils développent leur capacité à utiliser des connaissances spécifiques aux situations ainsi que la phonétique et la grammaire françaises. Ils apprennent également à utiliser un système qui leur permet de développer leurs aptitudes en français et leurs compétences en interagissant, en lisant ou en écrivant des textes dans cette langue.
Le programme d'histoire du Québec et du Canada met l'accent sur la caractérisation et l'interprétation des divers traits distinctifs et événements qui ont façonné les sociétés québécoise et canadienne. Grâce à l'interprétation et à l'analyse de sources primaires, les étudiantes examineront comment la société est enracinée dans ses institutions, ses acteurs historiques et les groupes sociaux qui font partie de notre nation.
Option culturelle, sociale et technique (CST) : La composante algèbre analysera des situations liées à l'économie, aux questions sociales et aux contextes techniques ou scientifiques de la vie quotidienne. Il comprend la compréhension des nombres réels, des expressions algébriques, des relations de dépendance des fonctions réelles et la résolution de problèmes avec des systèmes de relations linéaires. La géométrie explore le sens de l'espace et les relations entre les triangles. La partie statistique se concentre sur la compréhension des rapports statistiques des distributions à une et deux variables, l'utilisation d'outils appropriés et la prise de décisions liées à ces situations.
Option sciences : Le cours de mathématiques de l'option scientifique est conçu pour inciter les élèves à manipuler des expressions algébriques et à résoudre des équations et des inéquations. Ils seront initiés à différentes fonctions tout au long du cours et apprendront à modéliser des situations de la vie réelle à l'aide de modèles et de fonctions. Une autre branche des mathématiques abordée dans ce cours est la géométrie analytique, où les étudiants étendront leurs connaissances de la géométrie dans le plan cartésien. Les élèves exploreront ensuite l'aspect rationnel des mathématiques en apprenant à formuler des arguments et des preuves mathématiques. L'étude des triangles et de la trigonométrie est également un élément important du cours de mathématiques de l'option scientifique. Enfin, les élèves exploreront les statistiques et chercheront à déterminer si deux variables sont corrélées et si les données tendent vers un modèle linéaire.
Ce cours soutient les compétences académiques, la santé sociale, émotionnelle, mentale, physique et spirituelle des élèves. Il examine les bonnes décisions à prendre et comprend des sujets appropriés pour tous les niveaux scolaires.
En secondaire IV, le programme propose des ateliers axés sur l'exploration de carrière, les choix postsecondaires, l'éducation financière, le consentement, les drogues et l'alcool, et la santé sexuelle.
Les élèves apprennent les compétences fondamentales, les stratégies et les règlements relatifs à une variété de sports, de jeux et d'activités. Les élèves apprendront à adopter un mode de vie sain et actif par le biais d'activités, de devoirs et de discussions sur la santé. Le thème de la santé pour l'année sera la "nutrition".
Le programme de sciences et technologies de 4e secondaire est un cours évalué par le ministère qui couvre un large éventail de sujets scientifiques en mettant l'accent sur quatre sphères ou mondes principaux : le monde matériel, la Terre et l'espace, le monde vivant et le monde technologique. Les étudiantes acquerront des compétences critiques qui les conduiront à étudier un large éventail de sujets. Les élèves passeront un examen ministériel (MELS) à la fin de l'année scolaire.
Il s'agit d'un cours de sciences intégré comprenant deux cours (ST et EST) qui sont évalués séparément. Le cours couvre quatre grands domaines : le monde matériel, la Terre et l'espace, le monde vivant et le monde technologique.
Art et cours facultatifs
Les élèves du secondaire IV peuvent choisir l'un des cours d'arts suivants,
et un cours au choix.
Cours d'arts
L'objectif de ce cours est de développer la connaissance de l'art, tant sur le plan technique que théorique, à travers l'étude des principaux mouvements artistiques des XIXe et XXe siècles (impressionnisme, cubisme, expressionnisme, surréalisme et expressionnisme abstrait) et à travers une application pratique des différents médias. Chaque étudiante sera encouragé à explorer ses intérêts particuliers dans le travail bidimensionnel et tridimensionnel en utilisant des médias traditionnels (aquarelle, peinture à l'huile et acrylique, encre, conté et dessin au crayon) ainsi que des situations générées par ordinateur. Cela permettra à chaque étudiante d'explorer l'implication de l'art dans un environnement à la fois traditionnel et moderne.
Ce cours est destiné aux étudiantes qui souhaitent poursuivre leurs études dans l'apprentissage de l'art dramatique et des techniques théâtrales. Bien qu'il s'agisse d'un atout, une expérience préalable dans le domaine du théâtre n'est pas nécessaire. Les cours seront consacrés à l'amélioration de l'attention et de la concentration, de la discipline personnelle, des capacités d'écoute, de la conscience sensorielle, des techniques vocales, du leadership et des compétences de groupe. Ces compétences seront utilisées à la fois sur scène et en dehors en participant à des dialogues, des improvisations et des scènes dramatiques. Le jeu de scène sera exploré à travers le jeu de rôle, l'improvisation, l'écriture d'un scénario et de multiples représentations.
Ce cours est destiné aux étudiantes qui souhaitent approfondir leurs études de la musique instrumentale dans le cadre d'un orchestre de concert, bien qu'une expérience instrumentale préalable ne soit pas requise. L'accent sera mis sur la technique instrumentale la plus avancée, les étudiantes s'efforçant d'améliorer le son individuel et d'ensemble, l'intonation, la lecture à vue et le développement de concepts d'expression musicale. Les étudiantes développent leur technique individuelle et leur sens de la musique par le biais de répétitions, de pratiques individuelles, de théorie musicale, d'histoire de la musique et d'écoute analytique. Une attention particulière sera accordée au développement du son de l'ensemble. Les élèves de musique instrumentale IV se joignent à l'orchestre d'harmonie pour les répétitions et les concours.
Cours à option
Nécessite une moyenne d'au moins 80 % en sciences et technologies de niveau secondaire III.
Le cours de biologie examine les concepts, les principes et les théories qui permettent de comprendre le monde naturel. La biologie est l'étude de la vie et nous explorerons comment les organismes interagissent avec leur environnement ainsi qu'avec d'autres formes de vie. Tous les êtres vivants ont en commun quatre caractéristiques : l'organisation, la reproduction, la croissance/développement et la capacité à s'adapter à leur environnement.
Le cours facultatif sur le leadership vise à clarifier et à caractériser le leadership dans son ensemble, ainsi qu'à développer les compétences associées à une pratique efficace. Dans cet environnement d'apprentissage par l'expérience, les étudiantes ont l'occasion de mettre en pratique diverses compétences en matière de leadership par le biais de leçons pratiques.
Ce cours servira à former les étudiantes à l'utilisation de logiciels de photo, de vidéo, de son et d'effets spéciaux de pointe pour créer des projets divers et innovants tels que des courts métrages, des publicités/PSA, des vidéos musicales, des bandes sonores, des calendriers, des affiches, des programmes et des bandes dessinées, pour n'en citer que quelques-uns.