Qui sommes-nous ?
Découvrez l'histoire et la manière dont nous préparons les filles à changer le monde.
Fait partie d'un réseau d'écoles du Sacré-Cœur
La Société du Sacré-Cœur a été fondée en 1800 par Sainte Madeleine Sophie Barat et l'École Sacré-Cœur de Montréal est membre du réseau mondial des Écoles du Sacré-Cœur. Chaque école a les mêmes cinq objectifs qui régissent notre mission et guident notre philosophie éducative.
Préparer les filles à changer le monde
Dès sa création, la Société du Sacré-Cœur a ouvert ses portes à toute jeune fille, quelle que soit sa situation, qui souhaitait recevoir une éducation au Sacré-Cœur.
En outre, contrairement à la plupart des défenseurs de l'éducation des filles au début du dix-neuvième siècle, Sophie n'envisageait pas sa mission uniquement en termes de préparation des jeunes femmes à devenir de bonnes épouses et mères ou à entrer dans une congrégation religieuse.
Ses écoles s'inscrivaient dans une vision beaucoup plus large : dispenser une éducation qui inspirerait les jeunes femmes à devenir des agents de transformation sociale à leur époque.
Aujourd'hui, notre école est fière de son engagement en faveur de la justice sociale et de l'autonomisation des jeunes femmes pour qu'elles prennent leur place dans un monde en constante évolution.
Notre campus du centre-ville
Notre maison actuelle, située sur l'avenue Atwater, est la sixième maison de l'école depuis sa création en 1861. City House, comme on l'appelle affectueusement, est un bâtiment riche en histoire et équipé pour l'étudiante moderne.
Enracinée dans la tradition, mais toujours en évolution, l'École Sacré-Cœur de Montréal vise à inculquer les valeurs que Sainte Madeleine Sophie a tant appréciées, tout en promouvant une éducation créative et un leadership encadrés par les cinq objectifs d'une éducation au Sacré-Cœur.
Le caractère véritablement international d'une école du Sacré-Cœur contribue à favoriser une éducation et une citoyenneté mondiales chez nos filles.
Un environnement chaleureux et accueillant
L'École Sacré-Cœur de Montréal a connu de nombreux changements depuis qu'elle a ouvert ses portes sur l'avenue Atwater, en 1928. Même si les choses ont changé depuis toutes ces années, la même ambiance chaleureuse et accueillante est contagieuse dès que l'on franchit le seuil de l'établissement.